Début décembre, ma nièce Valentine fêtait ses 5 ans. A cet âge les enfants adorent les animaux, et les petites filles les paillettes. C’est donc naturellement que j’ai décidé de lui faire une déco d’anniversaire sur le thème « Circus » avec un petit côté vintage.

Si tu n’as pas le temps de lire cet article, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard 😉

Bref, j’avais déjà mon idée en tête.

Oui, il y aurait des paillettes, du rouge, du blanc & du doré. Mais je voulais aussi des lumières & une note vintage.

Cette fois-ci, il y a eu bien moins de DIY que pour l’anniversaire Harry Potter de mon neveu. Si tu n’as pas encore vu l’article, c’est ici :



Bref…J’ai en effet tout misé sur deux « gros » projets.

Le panneau 3D lumineux

DIYAnniversaire Circus - La panneau Lumineux 3D en carton

Matériel

Pour le réaliser, tu auras besoin :

  • de carton(s),
  • d’un rouleau de kraft gommé,
  • d’une (ou plusieurs) guirlandes ampoules lumineuses à piles,

Tutoriel

Pour commencer, j’ai d’abord imprimé une image trouvée sur Internet qui me servirait de gabarit. J’aimais beaucoup sa forme, et l’idée des ampoules lumineuses.

Finalement la taille initiale ne me convenait pas vraiment. J’ai donc décidé de la modifier, en l’allongeant en largeur et en raccourcissant la hauteur. Une fois que le résultat me plaisait, j’ai imprimé l’image en mode « Affiche » à l’échelle 250% pour qu’elle mesure environ 70 cm de large.

J’ai reconstitué ensuite l’affiche, et une fois le contour découpé, et l’intérieur évidé, j’ai décalqué le motif sur 3 cartons.

  1. Le premier carton plein servira de structure pour le fond,
  2. Le second, de structure pour le titre,
  3. et enfin le troisième pour apporter du relief.

Pour la structure principale, les deux premiers cartons ne devront être découpés qu’au niveau du contour extérieur mais pas évidés. Seul le 3ème devra l’être. Il sera collé plus tard sur la structure finale pour donner plus de relief.

Une fois les 2 premiers cartons découpés, j’ai disposé mes ampoules sur les cartons numéros 2 et 3, puis tracé les contours ensuite évidés.

Il faut ensuite rassembler le carton numéro 1 et le 2.

Pour cela, j’ai découpé des bandes de 5 cm de larges que j’ai collé sur un premier côté du carton N°1 (structure de fond). Puis j’ai placé mes guirlandes à l’intérieur, et mis les boîtiers au niveau de chaque pointes pour équilibrer le poids.

Les boîtiers ont été collés avec du double face. Il faudra ensuite créer de petites encoches dans les bandes de 5 cm pour accéder aux boutons « d’alimentation ».

(Je n’avais malheureusement pas de guirlande suffisamment longue pour faire le tour complet).

Puis il m’a fallu coller les bandes sur le deuxième côté du carton.

J’ai ensuite collé mon carton numéro 3 sur le Numéro 2, tous deux préalablement évidés, puis ai vissé mes ampoules.

Une fois les ampoules vissées, j’ai collé les deux structures avec du kraft gommé.

On passe à la partie peinture.

En fait, je trouvais la structure finale vraiment trop blanche… trop moderne… Par conséquent, pour la vieillir un peu, j’ai frotté un peu de marc à café sur le blanc et à l’aide d’un pinceau sec, j’ai brossé la partie rouge avec un peu de peinture doré.

Pour le titre, je me suis servie de la Caméo pour découper mes lettres dans du papier noir. Je me suis servie de la Police Carnivalee Freakshow disponible sur Dafont.

Même allumé, je trouvais que le panneau était un peu vide.

En dernier lieu, j’ai donc décidé de le compléter avec de petites étoiles en bois peintes en dorées et d’une image arabesque trouvée sur le site d’Elagone, à nouveau découpée dans du papier noir. J’ai également collé des sequins dorés sur quelques lettres.

Voici le résultat final

Le jeu du fakir

Pour ce DIY, je n’ai malheureusement pas pris de photos du processus créatif, néanmoins tu pourras trouver ton bonheur sur Pinterest.


La cage de Lala la Tigresse

Matériel

Pour ce DIY, il te faudra :

Tutoriel

Pour commencer, j’ai découpé deux gros morceaux de cartons en fonction de la taille de Lala la Tigresse. Les miens mesuraient 1 m de long sur 52 cm de large.

Ensuite, j’ai refermé à l’aide de kraft gommé chacun des morceaux avec des bandes de 10 cm de largeur.

J’ai ensuite collé les bâtonnets de bois tout le long du premier carton.

Mes bâtonnets ne mesurant que 30 cm, j’en ai collé 2 à l’aide de mon pistolet colle pour avoir donc 60 cm de haut.

Dans un nouveau morceau de carton, j’ai découpé une forme chapiteau pour pouvoir la coller sur le second carton qui servira à refermer la cage en haut.

Voilà ce que tu es censé(e) obtenir. Fais pas attention au bordel, je bosse là ^^

Pour que la petite puisse récupérer facilement sa peluche, j’ai décidé de ne pas collé la structure du haut à celle du bas, mais simplement la poser dessus.

Il ne reste plus qu’à la peindre & à la décorer.

Pour qu’elle soit assortie au panneau lumineux, j’ai bien sûr utilisé les mêmes couleurs, et mêmes découpes et vieilli le tout avec la même technique que précédemment.

A la base, toute la cage était blanche, mais je n’étais pas vraiment fan. Ca faisait franchement fade. J’ai donc repeint le bas et le le carton du haut (or affiche) en noir. Puis j’ai découpé des étoiles dans du papier doré que j’ai simplement collées.

Faut que je te précise que j’ai commencé ce projet la veille du Jour J… ; une fois (évidemment !) la nuit tombée (d’où entre-autre cette superbe luminosité^^).

J’avoue honteusement que le projet a été légèrement baclé.

En effet, aucune structure pour les roues, non. J’ai simplement posé la cage sur un carton, et collé 2 assiettes en carton sur le devant pour faire « illusion ». Au final, je suis contente du rendu. Pour un projet qui de toute façon finira à la poubelle le lendemain, ça suffisait largement !

Un gros clin d’œil à ma petite sœur Sarah qui a eu le privilège de découper des bandes de papier kraft pour l’effet paille 😉


Les costumes

Arf, la partie la moins évidente pour moi ! On ne peut pas dire que je sois une couturière douée ! J’ai donc fait simple. Enfin simple… Ça m’a tout de même pris du temps ^^

Du coup, j’ai opté pour le pistolet colle plutôt que la couture.

J’ai recyclé mes vieux vêtements : 2 vieilles vestes de tailleur, et une chemise.

Matériel

Pour la chemise, j’ai utilisé :

Franchement je suis bluffée du résultat. Je ne pensais pas que ça ressortirait aussi bien.

Tutoriel

J’ai commencé par coller 4 morceaux de garniture sur chaque manche, niveau poignet en respectant un espacement de 2 cm à chaque fois.

Pour le buste, j’ai découpé des bandes de garnitures de 10 cm, encore une fois espacées à même distance, et sur chaque côté.

Les épaulettes ont donc été réalisées avec de vieux coussinets de soutien gorge. Je les ai recouvert dans un premier temps de tissu noir, puis de garniture que j’ai collé tout le long. Une fois les épaulettes finies, il ne restait qu’à les coller.

Pour finir la chemise, j’ai découpé dans la chaînette 2 morceaux pour chaque bande de garniture. Je les ai cousu à chaque extrémité à l’aide d’un bouton.

Voici le résultat :

Pour la veste de tailleur, j’ai utilisé le même principe en collant ma garniture en partant du milieu bas du dos, puis en remontant par un côté, en passant par le col, puis en redescendant et en rejoignant le second côté milmieu du dos, tout en « tournicotant » la garniture pour obtenir ce résultat.

Les explications sont pas top, mais l’image parle d’elle même :

J’ai collé des morceaux récupérés sur une nappe dorée (oui, oui^^) pour faire les manches, puis ai collé de la garnitures tout le long.

3 enfants, 3 styles différents ! Avec pour la princesse de la journée un tutu fait main et sa veste shoppée sur Amazon décorée sur le même principe que précédemment.

Les filles avaient de jolis petits chapeaux noir paillettés, trouvés ici.

Je pense que ton café est froid désormais, je vais donc te laisser avec les photos 🙂


Et si tu veux découvrir mes inspirations, c’est par ici :

4 Commentaires sur “[ DIY ] Une fête d’anniversaire Cirque !

Laisse moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :